60 ans du CLOS Wahagnies : une semaine hors du temps


Du 13 au 17 mai dernier, le Club Laïc Omnisports de Wahagnies a vécu une semaine exceptionnelle à l’occasion de son 60ème anniversaire. Cinq journées rythmées par le sport, le partage, l’émotion et l’amitié franco-allemande 🇫🇷🤝🇩🇪

Mercredi soir, les premières émotions étaient déjà au rendez-vous avec l’arrivée de la délégation venue d’Iggelheim.
Sur le parvis de la salle Marceau Laurent, sourires, longues accolades et regards remplis de joie ont chaleureusement accompagné l’arrivée du bus allemand ❤️
Des retrouvailles sincères qui ont immédiatement rappelé la force des liens unissant les deux clubs depuis maintenant plusieurs décennies.

Jeudi, place au traditionnel Tournoi International des Capenoules 🔥
Huit équipes, dont nos amis allemands et Handball Sporting Club Tubize (Belgique), se sont affrontées tout au long de la journée devant de nombreux spectateurs venus profiter d’un superbe spectacle. Intensité, fair-play et handball de qualité auront marqué cette édition 2026 👏
Et au terme d’une magnifique finale opposant le CLOSW au TSV Iggelheim – Die Handballer 🇩🇪, ce sont les locaux qui ont inscrit leur nom au palmarès 🏆💙
La journée s’est ensuite terminée par le traditionnel match de gala entre les Seniors Garçons du CLOSW et la formation allemande, dans une ambiance toujours aussi conviviale 🤾‍♂️

Vendredi, le sport a laissé place à la découverte et à la culture ✨
Accompagnés de leurs hôtes, nos amis allemands ont pu profiter d’une magnifique croisière sur la Seine, à la découverte des monuments historiques de Paris, avant de poursuivre la journée lors d’un quartier libre dans les rues de la capitale.
Entre souvenirs, éclats de rire et moments de partage, cette journée restera un merveilleux souvenir pour tous 🇫🇷

Samedi après-midi, les célébrations se sont poursuivies par un moment de recueillement devant la stèle symbolisant l’amitié entre les deux clubs, installée en 1971 à l’occasion des cinq années de relations entre les clubs de Wahagnies et d’Iggelheim.


Des gerbes de fleurs y ont été déposées avant la réception officielle organisée par la municipalité. L’ensemble des participants s’est alors dirigé vers la salle Roger Salengro où, lors de son discours, Élodie Tavernier, première adjointe au maire, a rappelé l’attachement profond du village au club et à ces échanges historiques.

Le micro est ensuite passé entre plusieurs mains 🎤
Stephan Gerhart, responsable de la délégation allemande, a chaleureusement remercié le CLOSW pour son accueil et son hospitalité avant d’offrir un cadeau symbolique au club : un amandier 🌳. Un arbre qui trouvera prochainement sa place dans la commune et qui symbolisera durablement cette amitié franco-allemande.
Jean-Claude Gogneaux, président du club, a également pris la parole avant d’inviter les pionniers de ces échanges à le rejoindre afin d’être mis à l’honneur ❤️
La cérémonie s’est conclue autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

Le point d’orgue de ce week-end restera sans doute la soirée du samedi 🔥🎉
En ouverture des festivités, l’équipe première du CLOSW disputait son dernier match à domicile de la saison dans une salle Marceau Laurent copieusement garnie 💙🤍 (victoire face à HBLM 28-24).
L’occasion parfaite pour célébrer avec les supporters l’accession historique du club en Nationale 3 🏆
Puis direction l’Espace François Mitterrand pour la grande soirée anniversaire 🎂
The Dudes le groupe a lancé les festivités avec un concert qui aura marqué les esprits 🎸
Tout le monde a ensuite pu profiter des spécialités régionales dans une ambiance chaleureuse et conviviale avant que la fête ne se poursuive jusque tard dans la nuit 💃🕺

Et puis dimanche matin est arrivé le moment des “au revoir”… 🥹
Ces instants toujours particuliers où personne ne veut vraiment partir.
De longues minutes furent nécessaires pour réussir à se séparer, avec cette même promesse dans toutes les têtes : se revoir très vite ❤️

Le soixantième anniversaire du CLOSW a été magnifiquement célébré lors d’un week-end qui restera dans les mémoires de tous ceux qui y ont participé.
Tous reconnaissent l’excellente organisation des différentes manifestations. Notre club a été à la hauteur de sa réputation : amitié, solidarité, partage et surtout beaucoup d’émotions étaient au programme.

Cette réussite n’aurait pas été possible sans l’aide de celles et ceux qui n’ont pas ménagé leur temps pour faire de cet événement un moment fort de notre longue histoire.
Il nous reste à féliciter toutes celles et tous ceux qui ont participé à son organisation depuis de longs mois. Nous sommes admiratifs de la qualité de leur travail.

Toute notre reconnaissance va également aux familles qui ont hébergé nos amis allemands avec énormément de gentillesse ❤️

Merci aux sept clubs ayant participé au Tournoi des Capenoules, dont certains venaient de loin. Merci également à ses organisateurs ainsi qu’au corps arbitral pour ce tournoi de très haut niveau.

Le voyage à Paris n’aurait pu se dérouler dans les mêmes conditions sans l’aide financière du Fonds citoyen franco-allemand. Grâce à lui, nos amis ont vécu une journée inoubliable.

Nous avons beaucoup apprécié le geste symbolique de la municipalité autour de notre monument et la remercions pour sa sympathique réception, pleine de bonne humeur et d’émotions partagées.

Les organisateurs tiennent aussi à remercier Laurence et Stanis Idzik, boulangers à Thumeries, pour les succulentes tartes au sucre qu’ils nous ont gentiment offertes. Elles ont été très appréciées.

Nous remercions évidemment nos amis du TSV d’avoir répondu à notre invitation, confirmant une nouvelle fois leur attachement à notre amitié.

Et surtout, un immense merci à toutes les bénévoles et à tous les bénévoles qui ont œuvré dans l’ombre à la bonne organisation des différentes manifestations. Sans elles et sans eux, rien n’aurait été possible.

Toutes et tous sommes fiers d’appartenir à un club pas comme les autres, qui vient encore de démontrer ses qualités de solidarité et de générosité.

Nous pouvons envisager l’avenir avec optimisme 💙🤍


💙🤍 Ensemble depuis 1966… et l’histoire est loin d’être terminée !

Le programme de la semaine anniversaire !

Vous l’attendiez tous ? Voici le programme de la semaine anniversaire du CLOS Wahagnies Handball !

Deux grands rendez-vous attendent les amoureux du handball.

Jeudi 14 mai, place au tournoi international des Capenoules. Devenu un événement incontournable du club, ce tournoi dédié à la catégorie U13 permettra une nouvelle fois d’observer les stars locales de demain. Une génération pleine de talent, opposée à des équipes de la région, mais aussi à une équipe belge et à nos amis du SG Iggelheim/Meckenheim. Cette belle journée se conclura par le légendaire match amical entre nos seniors garçons et nos amis allemands.

Samedi, un second temps fort viendra marquer cette semaine anniversaire. En amont des festivités prévues à la salle Marceau Laurent et à l’Espace François Mitterrand, la municipalité de Wahagnies accueillera la délégation allemande, ainsi que les Français qui le souhaitent, pour un dépôt de gerbe à la stèle du souvenir, située près du monument aux morts. Une réception en mairie suivra, avec les traditionnels discours autour de l’amitié franco-allemande.

Puis place au spectacle ! Nos SG1 recevront Longuenesse pour leur dernier match à domicile de la saison. Une rencontre importante, mais aussi l’occasion de célébrer tous ensemble l’accession en Nationale 3 pour la saison prochaine. On vous attend nombreux !

Pour prolonger la fête, une soirée sera organisée à l’Espace François Mitterrand. Le groupe The Dudes, emmené par notre ami Christophe Javelle, alias Jazz, animera le début de soirée. Pour les retardataires qui ne seraient pas encore inscrits, rapprochez vous de Rudy Vanaecke.

Vendredi, la journée sera placée sous le signe de la culture et de la découverte. Le club, en partenariat avec le Fonds citoyen franco-allemand, organise une excursion à la découverte de Paris.

Au programme : une croisière sur la Seine, avant un temps de « quartier libre » permettant à chacun de profiter pleinement de la capitale française et de ses nombreux lieux emblématiques.

Cette journée est privée et exclusivement réservée à nos amis allemands ainsi qu’à leurs familles d’accueil. Merci de votre compréhension.

Le CLOS Wahagnies Handball compte sur vous les 14 et 16 mai pour faire vibrer une nouvelle fois les couleurs bleu et blanc ! Anciens joueurs, dirigeants, bénévoles, supporters d’hier et d’aujourd’hui, amoureux du club et passionnés de handball : cette semaine anniversaire est aussi la vôtre. Venez nombreux partager ces moments de fête, de convivialité et d’émotion, retrouver les visages qui ont marqué l’histoire du club et écrire ensemble une nouvelle page des 60 ans du CLOSW. Plus que jamais, le chaudron Marceau Laurent doit résonner au rythme du handball wahagnisien ! 💙🤍

Accès à la frise historique

Les 60 ans du CLOSW – Les infos

– L’essentiel –

Inscription à la soirée

Prévente des Tee-Shirts des 60 ans



1966–2026 : le Club Laïc Omnisports de Wahagnies célèbre cette année ses 60 ans d’existence. Six décennies rythmées par la passion, la camaraderie, les rencontres et l’esprit sportif, ponctuées de moments de fête et de partage.

À l’heure où certains songeraient à lever le pied, le club, lui, affiche une ambition intacte : repartir pour un nouveau cycle et continuer d’écrire son histoire.

Pour marquer cet anniversaire, trois numéros spéciaux du Closw Infos proposeront une plongée dans le passé du club. Archives à l’appui, ils permettront de (re)découvrir les temps forts qui ont jalonné les soixante premières années du CLOS Wahagnies Handball.

Les lecteurs sont invités à participer à cette mémoire collective en partageant leurs souvenirs, leurs réactions ou en sollicitant des informations complémentaires. Le club se tient prêt à faire revivre ces instants avec ceux qui les ont connus.

Bonne lecture.

Inscription à la soirée des 60 ans

Inscription à la soirée des 60 ans

Commande Tee-Shirt des 60 ans

Le fonds citoyen nous soutient

Dans le cadre des festivités des 60 ans du club et des relations d’amitiés entre les 2 clubs, le fonds citoyen nous soutient pour la réception de la délégation du TSV Iggelheim. Il nous permet de recevoir une cinquantaine de nos amis Allemands dans les meilleures conditions durant le week-end anniversaire. Son soutien financier nous permet de réaliser la plupart des objectifs fixés.

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.

info@fondscitoyen.eufondscitoyen.eu

Tournoi International des Capenoules


Le CLOS Wahagnies Handball vous donne rendez-vous pour une journée 100% handball !

📅 Jeudi 14 mai 2026
🕘 Début à 9h30
📍 Salle Marceau Laurent

👦 Catégorie U13 Masculin
🌍 Tournoi international avec des équipes venues de France, d’Allemagne et de Belgique


🇩🇪 TSV Iggelheim
🇧🇪 Tubize
🇫🇷 Fourmies, La Madeleine, Melantois, Coutiches, nos voisins de Libercourt et les Capenoules du CLOS Wahagnies.

🍔 Restauration sur place
🍻 Bar disponible toute la journée


Venez encourager les jeunes talents et profiter d’une ambiance sportive et conviviale


👉 On vous attend nombreux !

Concert des 60 ans

À l’occasion des 60 ans du club, les festivités s’annoncent inoubliables !

Le groupe The Dudes le groupe se produira lors de la soirée organisée par le club et promet un concert exceptionnel dans une ambiance survoltée. Ne manquez pas cet événement unique et pensez à vous inscrire ICI.

Autre temps fort de cette célébration : la réservation des t-shirts anniversaire est prolongée jusqu’au 20 mai ! N’attendez pas pour réserver votre t-shirt collector afin d’être sûr de l’avoir avant la fin de saison.

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ICI.

On vous attend nombreux pour célébrer ensemble cet anniversaire

60 ans – Prévente Tee-Shirt 60 ans

👕 Prévente : T-shirt Édition Spéciale « 60 ans » 🤾‍♂️
Célébrons ensemble les 60 ans du Wahagnies Handball !
Portez fièrement nos couleurs Bleu & Blanc avec ce t-shirt exclusif créé spécialement pour l’anniversaire du club.
🗓️ Calendrier
Fin des préventes : Dimanche 28 avril.
Important : Merci de bien renseigner le NOM, le PRÉNOM et la CATÉGORIE (ex: U13, Senior, Dirigeant…) lors de votre saisie.
💰 Tarifs
Taille Enfant (4/6 ans au 12/14 ans) : 16 €
Taille Adulte (XS au 3XL) : 18 €
💳 Modes de règlement
Le paiement doit être effectué pour valider la commande :
Espèces
Chèque (à l’ordre du club)
Carte Bancaire (auprès du club)
Virement bancaire
📞 Contact & Infos
Une question ? Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous au : 06 63 63 66 40
Tous en Bleu et Blanc pour les 60 ans ! 🔵⚪

Commander ICI